La reconnaissance des métiers du médico-social est urgente

Après 3 réunions de « négociations « L’UNSA Santé Sociaux Privé ne peut se satisfaire des propositions de l’application du Ségur dans le médico-social associatif non-lucratif notamment dans le secteur du handicap.

En effet les propositions de la mission Laforcade portent seulement sur un périmètre de métiers très restreint : infirmier, aide-soignant, AES et quelques métiers paramédicaux alors qu’ils ne sont pas les seuls métiers en tension dans ce secteur.

Dans ce secteur, fortement éprouvé par la crise sanitaire, la fatigue, l’épuisement voire l’usure de l’ensemble des salariés font légion. Le fonctionnement des établissements est construit sur des bases d’équipes, d’entraide où chaque professionnel apporte une réponse mutualisée aux personnes en difficultés en matière d’accueil, de soins et d’accompagnement. En fait l’approche cloisonnée des métiers n’a aujourd’hui plus de sens.

Aussi, pour l’UNSA Santé Sociaux Privé, la reconnaissance de l’engagement des professionnels doit se traduire par une reconnaissance salariale pour tous. Il n’est pas possible de creuser les inégalités au sein d’un même établissement, d’un secteur en fonction du lieu d’exercice. L’Unsa Santé Sociaux Privé considère que le versement d’une indemnité forfaitaire Ségur correspondant au CTI soit 183€ net mensuel est seulement une étape.

L’UNSA Santé Sociaux Privé estime nécessaire d’ouvrir de véritables négociations pour l’ensemble du secteur afin de reconnaître l’engagement des professionnels et de rendre ces métiers attractifs pour mieux répondre aux besoins de personnes vulnérables. Ces métiers et les nouveaux métiers des 5 secteurs d’activité le Handicap, la protection de l’enfance, l’insertion sociale, le grand âge et le sanitaire quelle que soit la structure établissement ou domicile doivent être plus attractifs afin d’éviter un départ massif des salariés.

La revalorisation salariale est urgente pour répondre aux besoins d’attractivité des métiers sinon la mission Laforcade sera un leurre.

L’UNSA Santé Sociaux Privé se tient mobilisée.

Contact : Yves Mathon Secrétaire Général SN2SP :
yves.mathon@unsa.org 06.21.70.29.92