Mission Laforcade : L’UNSA prend acte de l'accord de méthode malgré de nombreux oubliés

Depuis Janvier 2021 l’UNSA santé sociaux privé a participé aux négociations dans le cadre de la mission conduite par Michel LAFORCADE dans le domaine du secteur social et du médico- social non lucratif pour les personnes handicapées.

Lors de la réunion du 2 Avril l’UNSA santé sociaux privé a bien pris acte de l’importance d’une revalorisation prioritaire pour les professionnels soignant car les problèmes de recrutement et de maintien de ces métiers dans les établissements et services pour personnes handicapés et les services de soins et d’intervention SSIAD sont grandissants.

L’UNSA santé sociaux privé prend acte d’avancées obtenues au fur et à mesure des rencontres, élargissant la liste des métiers soignants concerné intégrant les Aides Médico- Psychologiques, Auxiliaires de Vie Sociale et les Accompagnants Educatifs et Sociaux.

Cependant, L’UNSA santé sociaux privé ne peut se satisfaire de la non reconnaissance urgente de l’ensemble des professionnelles du secteur social et médico-social dans ces établissements. En effet, la notion d’équipe est très importante car l’ensemble des parties prenantes fait cohésion dans l’intérêt et le bien être des personnes accueillis.

L’UNSA santé sociaux privé est fortement préoccupée par l’iniquité salariale et le risque de voir la fracture s’amplifier entre les professionnelles et les acteurs de ce secteur notamment au niveau des établissements financés par les départements.

Dans l’attente de la version finale de l’accord de méthode tri partite et de son financement pérenne, L’UNSA santé sociaux privé sollicitera ses sections et syndicats du secteur avant le 15 avril pour une signature éventuelle de cet accord de méthode.

Contact : Yves Mathon Secrétaire Général UNSA SN2SP
yves.mathon@unsa.org 06.21.70.29.92